Ensemble , protégeons la nature

Au Clos du Grand Tilleul, nous vivons en contact direct avec nature, c'est pourquoi nous avons conscience de sa fragilité.
En réalisant quelques actions simples de la vie quotidienne, nous apportons notre contribution à la protection de la nature qui nous entoure.
Cet environnement est un bien très précieux, c'est aussi« un atout touristique » que nous devons préserver et que nous nous engageons à faire découvrir à nos hôtes.

Nos 3 gîtes respectent la charte des écogestes de gîtes de France.

Nos actions :

Protection de la faune locale :
Création d'un refuge LPO en 2014, pour la protection des oiseaux qui sont très nombreux sur la propriété. Les cavités naturelles des murs pierre attirent les passereaux que nous nourrissons pendant la période hivernale. Lors des travaux de rénovation des bâtiments, nous avons essayé de conserver les habitats naturels ou de créer des nichoirs pour les remplacer.
Nous hébergeons également (entre les pierres du porche notamment) des pipistrelle, petites chauve-souris totalement inoffensives, qui patrouillent la nuit pour nous débarrasser des moustiques.
Nous voyons régulièrement un crapaud, mais il y en a sûrement d'autres, ils ne sortent que la nuit.
Au printemps vous aurez peut-être la chance d'observer une rainette tranquillement installée dans le jardin.
Pas de produits chimiques au jardin :
Aucune utilisation de désherbant, engrais chimique ou insecticide dans le jardin. (Seuls les parkings reçoivent une petite quantité de désherbant bien ciblée, car nous n'avons pas encore trouvé d'autres solutions satisfaisantes)
Tri des déchets :
Bien sur, nous pratiquons le tri des déchets ménagers et nous mettons à disposition de nos hôtes des bacs à compost dans le jardin pour déposer les déchets verts (épluchures de fruits et légumes).
Nous avons aussi des poules qui se font un régal des restes de repas.
Gestion de l'eau :
Le jardin est arrosé avec l'eau du puits avant ou après la chaleur de la journée, les plantes ornementales utilisées ont été choisies pour être économes en eau, une fois bien implantées elles n'ont plus besoin d'être arrosées.
Les besoins en eau potable sont assurés par une source qui se trouve à 100 mètres de la propriété.
Nous nous trouvons d'ailleurs dans la zone de protection de cette source.
Tous les gîtes sont équipés de robinetteries économiques ou de systèmes permettant les économies d'eau.
Gestion des rejets et protection de notre système d'assainissement :
Pour éviter la pollution due aux rejets ménagers, nous fournissons dans chaque gîte des produits d'entretien naturels ou écolabellisés. La désinfection des sanitaires se fait par nos soins entre chaque séjour.
Pour la protection de nos fosses septiques (il n'y a pas de système de tout à l'égout dans le village) nous n'utilisons pas de javel et il est interdit de jeter autre chose que du papier toilette dans les WC.
Gestion des ressources en électricité et matériaux de construction écologiques :
- Production d'eau chaude solaire.
- Nous essayons d'économiser l'électricité tout en offrant des hébergements de très grand confort à nos hôtes :
- Nous avons aussi réalisé un système de chauffage combinant une pompe à chaleur haute performance et une chaudière bois (le bois utilisé vient de la propriété, peu de transport). Le tout est régulé par un système qui permet de conserver un grand confort intérieur lorsqu'il fait froid dehors.
- Production d'eau chaude solaire (sauf gîte "La Part des Anges).
- Utilisation de matériaux de grande qualité en privilégiant les matières naturelles et renouvelables pour l'isolation des bâtiments ( environ 70 % de laine de bois, chanvre et lin ou ouate de cellulose et 30% de laine de verre sur la totalité des bâtiments de la propriété)
- Nos deux gîtes ouverts en 2016 sont isolés avec 100% de matières naturelles (laine de bois, chanvre et lin et ouate de cellulose)
- Toutes les fenêtres sont en PVC avec double vitrage, assurant une isolation maximale des ouvertures.
- Les volets sont en bois ou en alu (matériaux recyclables).
- Les peintures utilisées sont écolabellisées ou biologiques.

En passant vos vacances dans l'un de nos gîtes, vous contribuez, vous aussi à la protection de notre environnement. 


                                                          Haut de page             Retour page d'accueil
 
 

Noémie et Cyril COUTIERAS - "Les lamberts" - 16300 SALLES DE BARBEZIEUX
05 45 78 46 96 - 06 73 24 57 55 - contact@gite-legrandtilleul.fr